On entend de plus en plus souvent parler de ce “nouveau métier” de rédacteur web. Mais, qu’en est-il réellement ? Mis séparément, ce sont deux mots que nous connaissons, mais, concrètement, à quoi font-ils référence ?
Je tente de tout vous expliquer dans cet article.
Sommaire
- Rédacteur web, mais encore ?
- Qui a besoin d’un rédacteur web ?
- Comment devenir rédacteur web ?
Rédacteur web, mais encore ?
Comme beaucoup de métiers du digital, celui de rédacteur web à la faculté d’entraîner des réactions chez vos interlocuteurs. Entre celui qui lève un sourcil, celle qui demande de préciser, ceux qui font semblant de connaître, je me suis rendu compte que personne ne connaissait vraiment. Et pour cause, c’est un métier de niche.
Non, on ne travaille pas tous dans des refuges animaliers. Disons que c’est un métier spécifique à un secteur d’activité.
Le rédacteur web, comme son nom l’indique, travaille sur internet. Ses clients sont des gestionnaires de boutiques en ligne ou de site d’informations diverses.
Le cœur du métier de rédacteur web
Ainsi, réellement, un rédacteur web rédige du contenu éditorial sur internet.
Si cela reste encore un peu vague et que mes explications sont peu précises, voyons ensemble du concret.
Imaginez un site internet. On connaît l’organisation des pages, le but du site ainsi que ses différentes catégories. Finalement, on connaît le squelette du site. Le rôle du rédacteur web est de “remplir” le site, grâce à des textes optimisés, afin d’habiller les pages et d’apporter, constamment, une information utile au lecteur.
Les contenus à rédiger sont variés, allant des fiches produit aux articles de blog. Le rédacteur web doit respecter deux choses, la ligne éditoriale du site et l’optimisation du texte. Parfois, la demande inclut la mise en ligne de la production écrite, mais ce n’est pas toujours le cas.
Comment travaille un rédacteur web ?
Ce métier s’exerce de façon indépendante (en freelance) ou non, auquel cas le rédacteur est salarié d’une entreprise.
À ce jour, il y a très peu de rédacteurs salariés pour la simple et bonne raison que les entreprises ne sont pas toutes au fait de l’importance du référencement naturel. Concevoir et rédiger des pages bien optimisées demande du temps et une méthode, ce qui n’est pas toujours compatible avec ce dont dispose une entreprise.
Cependant, il y a de plus en plus de rédacteurs salariés d’agences de communication, ce que je vois comme une très bonne chose.
Pour ma part, je suis indépendante et rédige pour différents clients, à retrouver dans mon portfolio.
Qui a besoin d’un rédacteur web ?
De manière générale, toutes les personnes ayant un site internet peuvent avoir des besoins en rédaction web. Tous secteurs confondus, qu’il s’agisse d’e-commerce ou non.
Toute entreprise ayant besoin de transmettre une information par les mots, via internet, peut faire appel à un rédacteur web.
Ainsi, pour des besoins en :
- rédaction de newsletter,
- création d’articles de blog,
- optimisation des pages du site,
- animation des réseaux sociaux,
Un rédacteur web est la personne indiquée pour y répondre.
Comment devenir rédacteur web ?
La rédaction web est un réel métier pour lequel il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique.
Pour faire simple, chacun peut devenir rédacteur web et exercer à sa manière. Bien entendu, les notions de SEO, de rédaction, de grammaire et syntaxe s’apprennent, mais pour le reste, c’est un peu chacun pour soi.
Ainsi, pour vous lancer en rédaction web, apprenez-en le plus possible sur les attentes des moteurs de recherches pour un bon référencement, formez-vous aux techniques de rédaction, lisez et améliorez votre orthographe et lancez-vous !
