Une fois au bout du processus de réflexion, une fois que vous savez plus que tout que devenir freelance est la meilleure solution pour vous, les choses sérieuses commencent.
Les questionnements, aussi affligeants fussent-ils, vous laisseront un doux souvenir de facilité.
Passion vs rémunération, la bonne solution
Vous le savez désormais, vous voulez travailler pour vous, à construire votre propre avenir, en étant payé(e) pour faire ce que vous aimez. Justement, qu’appréciez-vous ? Quel est ce talent que vous avez, pour lequel on pourrait vous rémunérer ?
Pour ma part, je suis rédactrice web parce que j’adore écrire, apprendre sur de nouveaux sujets, respecter les exigences du référencement naturel et jouer dans le back office des sites web.
Peut-être que vous vous reconnaissez dans ces lignes. Peut-être aussi préférez-vous devenir photographe, codeur, community manager, assistant virtuel, un peu de tout ça… L’immense avantage du statut de freelance, c’est la liberté qu’il nous apporte. Vous avez choisi de vous offrir la liberté de faire un métier sur-mesure, fait par vous, pour vous.

Choisir le bon statut en freelance
La France est un pays régi par l’administration. Qu’on l’aime ou non, nous devons faire avec.
Lorsque l’on souhaite devenir freelance, il faut choisir son statut. Ce statut est très important, car il nous donne une structure juridique. C’est grâce à lui que nous travaillons dans la légalité.
Ainsi, choisissez parmi quatre statuts bien spécifiques :
- Le régime de l’auto-entreprenariat ;
- Le statut de l’EIRL ;
- Créer une société (EURL, SASU) ;
- Le portage salarial.
Chaque régime a ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus sur ces différences et faire le bon choix avec toutes les cartes en main, je vous propose de lire ce guide pour devenir freelance.
Une fois votre régime choisi, il vous faut enregistrer votre société au régime du commerce et des sociétés (RCS). Cette identification vous permet d’obtenir vos numéros SIREN et SIRET, garantissant l’existence légale de votre société. Elle demande environ un mois et une grande rigueur. Mais, c’est la porte d’entrée pour commencer vos missions.
